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  PERFORMANCEZOOM : ZOOM sur les système de mesure de la performance des entreprises


AMITAÏ ETZIONI (1929)


Professeur de sociologie à la George Washington University. Il est l’auteur de « The Limits of Privacy ». Il a été membre de la Task Force on National Security in the Information Age, groupe financé par la Markle Foundation, qui regroupait les principales sociétés de hautes technologies et des représentants des agences de renseignement des États-Unis.

Son constat de base est "notre société moderne est une société d'organisations" ; elle se caractérise par des organisations nombreuses, importantes, et complexes. Jusqu'à un certain point, la rationalité des organisations et le bonheur humain sont solidaires (les organisations sont des unités sociales délibérément construites par rapport à des buts spécifiques). Il est l'un des fondateurs de l'école structuraliste (contraire du comportementalisme). C'est-à-dire la prédominance des structures sur les comportements.

Les résultats d'une organisation sont expliqués par une relation déterministe entre les structures qui induisent les comportements générateurs de résultats. De l'école structuraliste, viennent les efforts délibérés de l'organisation pour récompenser ceux qui se conforment aux règlements et à ses ordres et pour pénaliser ceux qui ne le font pas. Le respect des normes est obtenu par une distribution formellement structurée des sanctions, par le pouvoir coercitif, l'argent et le pouvoir normatif (estime, acceptation).

Etzioni détermine trois degrés de participation des membres dans leur organisation: aliénation, implication calculée, implication morale. Les organisations différent non seulement par le type de pouvoir et le? type d'implication, mais aussi en raison d'autres aspects tels que: le rôle du leadership, le pouvoir de pénétration des méthodes et des normes et règlements, le champ d'action.

Il définit, ainsi, la société en termes de pouvoir :

- Le pouvoir COERCITIF, la force physique (camisole de force, HP, prison)

- Le pouvoir UTILITAIRE, reconnaissance du travail par l'argent : l'homme est poussé à produire ce qui est utile à la société

- Le pouvoir NORMATIF, gratification non financière, éthique, reconnaissance des talents (ex: les associations). Valorisation de l'homme par la qualité morale de ses activitées altruistes (ex: bénévolat)

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